NOS

SERVICES

PROFESSIONELS

 

Attendez de voir ce que des passionnés du web
peuvent faire pour vous

Laissez-nous réaliser votre projet et atteignez votre objectif en toute tranquillité.

Tablette Tablette

LE BLOGUE DE SERGE

8
Août
2015

PARTAGEZ



Vos informations sont-elles en sécurité dans le nuage ?

Serge Hébert - BlogueurPublié par Serge Hébert

À la suite du piratage des comptes iCloud de nombreuses vedettes d'Hollywood, plusieurs utilisateurs d'Apple se demandent si le stockage en nuage est réellement sécuritaire. La réponse est non, jamais de la vie. Évidement les pirates qui se sont attaqués a iCloud visaient des vedettes, mais rien n’empêche un pirate de s’attaquer à n’importe quel compte.

ICloud est un bon système de stockage qui permet la sauvegarde de photos, de vidéos avec son téléphone intelligent de la série Apple. Google, Microsoft et tous les réseaux sociaux utilisent un système peut-être moins automatisé, mais dans les faits, c’est la même chose.

Pour ma part, je suis sensible aux changements climatiques et bien que le terme nuage tant à nous le faire paraitre plus acceptable, ces nuages ne sont en fait que d’énorme Data Center extrêmement énergivore.

Demandé aux pauvres habitants de la Caroline du Nord qui fournisse l’énergie à bas prix à Google, Facebook et Apple. Des mines de charbon à ciel ouvert ont ravagé le centre des plusieurs montagnes que vous ne pouvez voir qu’à vol d’oiseau, juste pour fournir l’électricité nécessaire afin de faire fonctionner les disques de stockage et l’air conditionné. Les conséquences environnementales sont évidemment dévastatrices.

Ma recommandation est d’utiliser ces Data Center que si cela est nécessaire et s’il vous plait, supprimer vos courriels déjà lus. Ça prend de l’espace inutile et contribue à dépenser de l’énergie inutilement.

Derniers commentaires

Commenaire de Carole (Shawinigan) Carole -
"Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai vu un reportage à RDI et j’ai été très surprise de voir comment ces entreprises du web sont soucieuses de leur image verte, mais qui, en réalité, contribue au réchauffement climatique. C’est décourageant."

Serge Hébert - Blogueur Serge -
"Il ne faut pas oublier que ce sont des entreprises et que le profit fait partie des objectifs comme toutes les entreprises. J’ai aussi vu ce reportage et je remarque que Google et Apple ont décidé de créer des Data Center en pays nordique. Même s’il ne faut y voir qu’une décision d’affaires, il faut reconnaitre que c’est plus intelligent. Dans les faits, c’est le public qui décidera et c’est ce qui me fait douter le plus."